Quantcast
Channel: La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
Viewing all 16883 articles
Browse latest View live

Raphaëlle Duchemin : "Europe 1 c'est la radio de l’audace"

$
0
0
La journaliste présente "La France bouge" sur Europe 1 entre 12h30 et 14h. Après avoir animée la petite matinale entre 5h et 7h l'an passé, Raphaëlle Duchemin a accepté le défi lancé par Laurent Guimier. Elle répond aux questions de La Lettre Pro de la Radio.
Raphaëlle Duchemin :

LLPR - Que représente Europe 1 pour vous, alors que vous y entamez votre deuxième saison ?
Raphaëlle Duchemin - Pour moi, Europe 1 est la radio de l’audace, celle qui a toujours, depuis ses débuts, eu du flair, un coup d’avance mais aussi une vraie école de l’exigence.

LLPR - À quoi va ressembler votre émission "La France bouge" que vous lancez à la mi-journée ?
RD - À un Lego géant que je vais assembler tous les jours de manière différente pour montrer aux auditeurs qu’il y a en France des gens des entreprises des associations ou des territoires qui agissent pour que le pays aille de l’avant. Et que ça marche ! Un expert m accompagnera chaque jour et les auditeurs auront aussi la parole pour poser des questions aux Invités

LLPR - Comment vous êtes-vous préparé à ce nouveau défi, cet été ?
RD -
En regardant autour de moi, car il y a des millions de choses au quotidien qui sont des sources d’inspiration. Il suffit d’ouvrir les yeux et puis aussi en faisant un break en famille pour recharger les batteries avant de replonger dans le grand bain !

Bio Express
Raphaëlle Duchemin est née le 2 décembre 1972 à Toulon (Var). Elle fait ses études à l’ESJ Paris. En 1994, elle débute sa carrière dans les locales de Radio France (Corse, Belfort, Avignon, Nîmes, Rouen  Mont-De-Marsan …). Elle est embauchée à France Bleu RCFM en 1997 où elle travaille jusqu’en 2001. Elle rejoint ensuite France Bleu Provence et ouvre la micro locale de Toulon jusqu’en 2006.
De 2007 à 2013, elle officie sur la matinale de France Info. À la rentrée 2013, elle présente le 12h-13h sur France Info et la tranche horaire 12h-14h l’année suivante. De 2013 à 2015, Raphaëlle Duchemin présente la mi-journée sur France Info. À la rentrée 2015, elle rejoint RMC et tant que rédactrice en chef de la matinale en charge des journaux et joker de Jean-Jacques Bourdin. En septembre 2017, elle rejoint Europe 1 pour y animer le 5h-7h. À partir de la rentrée 2018, Raphaëlle Duchemin anime la tranche 12h30 – 14h.


Kantar TNS publie les premiers résultats Africascope 2018

$
0
0
Africascope se positionne comme l'étude d'audience de référence pour connaître le paysage médiatique de l'Afrique (au niveau local, national et régional) et comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média. Elle couvre un périmètre de 8 pays d'Afrique Sub-saharienne représentant 18.7 millions d'individus âgés de 15 ans et plus.
Kantar TNS publie les premiers résultats Africascope 2018

L'étude Africascope couvre un périmètre de 8 pays d'Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, l'ensemble représentant 18.7 millions d'individus âgés de 15 ans et plus. Sur cette vaste zone, l'étude montre que l'écoute de la radio reste stable : 12.1 millions d'auditeurs quotidiens.
En moyenne, 65% des individus de 15 ans et plus écoutent la radio chaque jour. La durée d'écoute moyenne quotidienne par individu est de 1h36. Cette part varie selon les pays en effet, au Cameroun seuls 44% des habitants écoutent la radio chaque jour alors qu'ils sont près de 90% au Mali ou au Burkina Faso.

Zik FM, Radio Al Bayane et Top Congo les plus écoutées
Sur le périmètre Africascope, les stations de radios africaines atteignent une part d'audience moyenne de 78% (variant de 35% en République du Congo, 55% au Gabon à 90% au Burkina Faso et au Sénégal). Parmi les plus écoutées localement on peut citer : Zik FM à Dakar, Radio Al Bayane à Abidjan la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Top Congo à Kinshasa, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako : Radio Liberté. Du côté des stations internationales, RFI est présent dans le TOP 3 des radios les plus écoutées dans 7 des 8 pays étudiés.
La radio est majoritairement écoutée sur un poste de radio, mais 59% de la population l'écoute également grâce à leur téléphone mobile équipé d'un récepteur FM, c'est même le premier mode d'écoute au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Mali. Au Gabon et en République du Congo l'écoute de la radio se fait également via la télévision (branchée à un décodeur) pour près d'une 1 personne sur 5.

Kantar TNS publie les premiers résultats Africascope 2018

Radio Lac engage 10 nouveaux journalistes et animateurs

$
0
0
Après une année de diffusion sous sa nouvelle appellation, Radio Lacrenforce ses équipes et propose aux auditeurs un programme dont le ton et le contenu généraliste mêleront sourire, information, divertissement, service, proximité, et interactivité. Pour réussir ce challenge, la radio s’est dotée d’un nouveau directeur éditorial, en la qualité de Jacques Legros.
Radio Lac engage 10 nouveaux journalistes et animateurs

Jacques Legros, bien connu des téléspectateurs de TF1, notamment pour sa présentation du journal de 13 heures, en alternance avec Jean-Pierre Pernaut, met son expertise au service de Radio Lac. Professionnel reconnu du monde de la radio, Jacques Legros a passé de nombreuses années au sein de RTL, France Inter et de France Info, dont il fut le premier journaliste à prendre l’antenne et l’un des créateurs. À ses côtés, Fabrice Benedet occupe le poste de directeur des opérations, et Raphaël Leroy celui de rédacteur en chef. Ainsi, ce ne sont pas moins de 10 nouveaux animateurs et journalistes qui ont rejoint la radio durant l’été.

Composée de plus de 40 collaborateurs, tous avec la volonté de conquérir le public attaché aux valeurs de notre région, la radio se dote des moyens pour composer son ambitieux programme. À noter que Radio Lax a également investi dans une nouvelle application mobile dédiée à l’actualité et l’interactivité avec les auditeurs. Une diffusion filmée de la radio est également en ligne.
Radio Lac est diffusé en FM (91.8 à Genève, 95.6 à Lausanne, 94.0 à Yverdon) et en DAB+ (dans toute la Suisse Romande).

Conférences de presse : que font les radios cette rentrée ?

$
0
0
Même si l’exercice révèle rarement grand chose sur les grilles de programmes, la plupart des stations ne sacrifient pas ce cérémonial en cette rentrée 2018. Mais chacune à leur façon. Radio France ouvre le bal ce mercredi, le groupe RTL-M6, Europe 1, Radio Classique et Sud Radio suivront. Toutes les annonces seront à suivre en direct sur lalettre.pro et notre fil Twitter @LaLettrePro. Suivez le guide !
Conférences de presse : que font les radios cette rentrée ?

Le calendrier tourne dans les états majors des stations depuis le printemps. Afin d’éviter de se télescoper, idée intelligente, les radios se concertent pour planifier leurs conférences de presse de rentrée. Radio France ouvre la bal, comme chaque année, avec une grande messe qui aura lieu ce mercredi 29 août au matin au Studio 105 de la Maison de la Radio. Si la Direction de la communication du groupe public a étudié d’autres formules, ce grand raout devrait ressembler à ce qui se fait habituellement. L’occasion d’entendre les mots de la première rentrée de la nouvelle PDG, Sibyle Veil qui devrait tracer cette saison charnière en pleine réforme de l’audiovisuel public, notamment sur le volet de la proximité avec des coopérations en vue avec France 3 mais aussi un nouveau plan pour le réseau FIP. Elle sera aux côtés des directeurs de chaines, dont le nouveau directeur de France Bleu Jean-Emmanuel Casalta, et du directeur général aux antennes Guy Lagache, assez discret depuis sa prise de fonction fin juin. 
 

Conférences de presse : que font les radios cette rentrée ?
À RTL, le rachat par le groupe M6 est passé par là. Cette année, le pôle radio sera fondu dans la grande conférence de rentrée de M6, le mardi 4 septembre en fin d'après-midi. La question est de savoir qu’elle place sera laissée aux trois stations RTL, Fun et RTL 2, au milieu de la galaxie télévisuelle. Le jeudi 6 septembre à 9 heures, Europe 1 présentera sa nouvelle grille des programmes (archi connue depuis des semaines, après un plan média impressionnant et une couverture presse record). Laurent Guimier et son équipe donneront leurs premières impressions et devraient dévoiler tout un volet autour de la stratégie numérique avec le lancement de podcasts natifs. La date du déménagement des locaux vers la rue des Cévennes dans le 15 arrondissement de Paris devrait être dévoilée. Cette année, relance d’Europe 1 oblige, RFM et Virgin Radio devraient se passer de grand raout de rentrée.

Conférences de presse : que font les radios cette rentrée ?

Plutôt discrète ces dernières saisons, Radio Classique convie la presse le mardi 11 septembre à 9 heures pour présenter sa grille renouvelée. La station du groupe LVMH (Les Echos, Le Parisien) présentera sa nouvelle signature appuyée par une grande campagne de communication. Le jeudi 13 septembre à 9 heures, Sud Radio dévoilera également cette nouvelle saison dans des studios flambants neufs à côté de la Maison de la Radio.  Le groupe NRJ terminera la série des événements de rentrée, le lundi 17 septembre à 17h30 pour une rentrée commune avec le pôle TV, à l’Olympia.
Grande absente cette année : RMC. La station du groupe Altice devrait convier la presse à l’automne après avoir emménagé dans ses nouveaux locaux sur le Altice Campus dans le quartier de Balard, en face de France Télévisions.

Fun Radio : une rentrée dans la continuité

$
0
0
Forte de la Part d’Audience de 4%, dont les derniers sondages radio l’ont créditée, Fun Radio aborde la rentrée de septembre dans la continuité de ce qui a fait son succès toute la saison dernière et innove en soirées.
Fun Radio : une rentrée dans la continuité

Le prime time de Fun Radio revient avec "son équipe de rêve" précise fièrement la station : Bruno, Christina, Elliot et Vacher. La famille "Bruno Dans La Radio" qui a terminé la dernière saison radio en battant un nouveau record historique avec +12% de PDA est de retour depuis hier matin, chaque matin "dans une atmosphère familiale, ultra-rythmée" et avec la complicité des auditeurs. Ce grand retour sera simultanément relayé à travers une importante campagne de communication - en presse et en affichage - dans toute la France, à partir de ce mercredi 29 août.

Un nouveau Doc à l'antenne
Fun Radio : une rentrée dans la continuité
C’est désormais le Docteur Wilfrid Pavageau (lire également ICI) qui est aux côtés de Karel et d’Alice chaque soir, du dimanche au jeudi, de 22h à minuit. L’émission culte de Fun Radio revient à un nouvel horaire," plus intimiste, et propice aux confidences des auditeurs". Doc Pavageau, médecin sexologue, aura pour rôle de rassurer et de conseiller les auditeurs tandis que Karel et Alice apporteront leur expérience et leur regard jeune sur les sujets abordés. "Fun Radio est la seule radio à proposer aux jeunes auditeurs deux heures de conseils et de pédagogie – avec un vrai médecin – autour de toutes les questions que se posent les 13-24 ans sur les sentiments, la santé et la sexualité" rappelle la station.

Et "Le Night Show" avancé à 20h
Fun Radio : une rentrée dans la continuité
"Le Night Show" est la seule libre-antenne radio animée par deux femmes : deux heures de show et de libre antenne avec des invités toute les semaines, des influenceurs, des Youtubers, des artistes… "L’ambiance d’une bande d’amis où l’auditeur reste au centre de l’attention" souligne Fun Radio qui diffuse cette émission du dimanche au lundi, désormais à partir de 20h.

Contact FM fait sa braderie au profit des Restos du Coeur

$
0
0
Contact FM va organiser une des ses premières opérations de la saison 2018-2019 en s'installant au coeur de la grande braderie de Lille ce dimanche 2 septembre. Une opération originale car la radio va céder une partie de sa discothèque au profit des Restos du Coeur.
Contact FM fait sa braderie au profit des Restos du Coeur

Contact FM donne rendez-vous à ses auditeurs sur la Grand Place de Lille à l'occasion de la grande braderie, événement de la rentrée dans la capitale des Hauts-de-France. La radio s'y installera ce dimanche 02 septembre entre10h à 16h. Et, à l’occasion de cette nouvelle braderie de Lille, Contact FM bradera toute sa discothèque historique. Des milliers d’albums seront en vente au profit des Restos du Coeur. Les passionnés de musique et auditeurs de la radio du Grand Nord ont rendez-vous sur le Village des Courses de la Brader’y (Grand Place à Lille) pour y participer...

Le MAG 103 - Les hashtags de la rentrée radio

$
0
0
Petit ou grand stress, la rentrée des programmes sur une radio est souvent un moment fort qui rythme une saison. Si le printemps a été l’occasion de dévoiler les projets, de répandre les rumeurs sur le mercato – fondées ou non –, l’été le temps de souffler et de finaliser techniquement, la rentrée est le moment de grâce. Pour rester incollable, suivez le guide !

L'actualité en vidéo plébiscitée sur le net

$
0
0
Chaque mois, les vidéonautes CSP+ consacrent plus de 3h20 aux vidéos de la catégorie "Actualités" sur ordinateur selon Médiamétrie. Un vidéonaute est un individu ayant regardé au moins une vidéo sur leur écran d’ordinateur au cours du mois, quel que soit leur lieu de connexion : domicile, travail, autres lieux.
L'actualité en vidéo plébiscitée sur le net

En juin 2018, 27,9 millions d’internautes ont visionné au moins une vidéo sur ordinateur, soit près de la moitié de la population française de 2 ans et plus (44,4%). Plus de 2 milliards de vidéos ont ainsi été regardées au cours du mois. 7.9 millions de vidéonautes ont visionné au moins une vidéo de la catégorie "Actualités" en juin 2018, soit 28,4% de l’ensemble des vidéonautes. Ils y ont consacré 2h01 en moyenne au cours du mois. Soulignons que les vidéonautes CSP+ consultent davantage cette catégorie : plus d’un tiers d’entre eux (33,9%) s’y sont rendus au cours du mois. Ils y ont passé en moyenne 3h23...


Belgique : Radio Compile couvrira les élections municipales

$
0
0
Cette webradio, très impliquée dans la vie de sa commune, se met à l'heure électorale avant un scrutin qui aura lieu le 14 octobre. Une belle initiative démocratique dont le coup d'envoi aura lieu ce 1er septembre.
Belgique : Radio Compile couvrira les élections municipales

La politique passionne, au niveau national comme au niveau local. A Hannut, la commune sur laquelle se trouvent les studios de la webradio belge Radio Compile, diffusée par la plate-forme Radionomy, les habitants s'intéressent de près à l'élection de leur bourgmestre qui aura lieu le 14 octobre.  Et pour suivre l'élection de très près, ils pourront compter sur Radio Compile. La webradio dirigée par Nicolas et Alexandre Braeckman.  "L’objectif ? Vous offrir l’ensemble des informations sur la campagne, les candidats et l’évolution des débats citoyens au travers de trois grands outils : une émission hebdomadaire, une page dédiée et un grand débat public en présence de l’ensemble des partis candidats", explique la radio dans un communiqué.

Première émission le 1er septembre à 18h
La première émission spéciale aura lieu ce samedi 1er septembre à 18h. "Place au Vote" est un talk-show politique exclusivement dédié à la campagne hannutoise. Vous y entendrez des reportages exclusifs dans les coulisses de l’élection, des interviews des candidats, des séquences ludiques, notamment pour les jeunes électeurs ou encore des décryptages des différents programmes. Une belle initiative locale qui, au delà de l'exercice démocratique, rassemblera sans doute encore un peu plus les auditeurs de leur radio. 
A écouter sur radiocompile.net.

Les Indés Radios disponibles sur Amazon Echo

$
0
0
Désormais, les utilisateurs d’Amazon Echo ont accès aux 131 radios des Indés Radios via la skill développée par les Indés Radios. Cette skill permet d’écouter l’ensemble des radios des Indés Radios en streaming live et d’identifier les titres joués sur les antennes ainsi que l’émission en cours de diffusion.
Les Indés Radios disponibles sur Amazon Echo

Cette skill est compatible avec l’ensemble des enceintes Amazon Echo, interrogeable en français et en anglais et sera enrichie de nouvelles fonctionnalités dans les semaines à venir. Pour lancer une radio en live l’utilisateur devra dire, par exemple : « Alexa, demande aux Indés Radios de lancer ‘"nom de la radio" », ou encore : « Alexa, demande aux Indés Radios quel est le titre en cours sur "nom de la radio" ». Une fois la radio déjà lancée, il pourra demander : "Alexa, quelle est l’émission jouée ?", ou "Alexa, quel est le titre joué ?". Les Indés Radios souhaitent offrir aux auditeurs la possibilité de profiter de programmes musicaux, thématiques, régionaux et locaux sur tous les carrefours d’écoute, dont les enceintes connectées, comme en témoigne le récent déploiement sur Sonos, et l’arrivée prochaines dans d’autres univers d’enceintes connectées.
 

Pour Jean-Eric Valli, Président des Indés Radios : "Cette intégration nous permet de maîtriser notre diffusion sur les enceintes connectées, à l’heure du développement de l’internet des oreilles. Nos radios étaient déjà accessibles via des agrégateurs tiers. Avec le lancement de notre skill, nous sommes en mesure d’offrir plus de services à nos auditeurs, tout en restant maître de la technologie utilisée".

Mille motards pour CAP48 avec les animateurs de Classic21

$
0
0
Mille bikers et bikeuses solidaires se sont rassemblés, dimanche dernier, à la base militaire de Beauvechain en Belgique, pour participer à la 15e édition de la Rando CAP48, la traditionnelle balade moto au profit de CAP48 avec la radio Classic21 (RTBF). Résultat : près de 20 000€ récoltés !
Mille motards pour CAP48 avec les animateurs de Classic21

Organisée en collaboration avec la radio Classic21 et Yamaha, la traditionnelle balade moto au profit de CAP48 (opération de solidarité engagée par la RTBF) a une fois de plus rassemblé les motards au grand cœur. Accueillis par les bénévoles CAP48 et les Lions Clubs, les motards ont commencé leur journée par une balade de 85 kilomètres.
À leur retour, place aux festivités : tournoi de cornhole avec les animateurs de Classic21 (Bj Scott, Marie-Amélie Mastin, Pierre Lorand, Patrick Bauwens, Walter De Paduwa, Olivier Bogaert), parcours de moto-cross pour les enfants, exposition des derniers modèles de Yamaha, photo souvenir,… Sans oublier, le concert du cover band Mister Cover.

Cette 15e édition était particulièrement émouvante pour Marc Ysaye qui y participait pour la dernière fois en tant que directeur de la radio Classic21. Une belle surprise l’attendait : un poster recouvert des signatures de tous les motards présents. La présence de Mike, l’ancien animateur radio – paralysé suite à un accident de moto, a également ému certains motards, ravis de le revoir et de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Cette Rando CAP48 marque le lancement de la campagne CAP48. Les 20.000€ récoltés contribueront au financement de projets concrets d’associations visant une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

RFI : appel à candidatures "Bourse Dupont et Verlon"

$
0
0
RFI organise à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la cinquième "Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon", après les quatre premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016 et au Sénégal l’an dernier.
RFI : appel à candidatures

Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera remise à Abidjan le 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies "Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes" en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au lundi 24 septembre 2018 à tous les journalistes et techniciens francophones en activité et aux étudiants francophones en cours de formation en journalisme, ayant moins de trente-cinq ans, résidant en Côte d‘Ivoire.
 

Une formation de 4 semaines à Paris
Dix candidats journalistes et 10 candidats techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers du 17 au 30 octobre à Abidjan, dispensés par l’Académie France Médias Monde dans les locaux de la RTI. À l’issue de ces journées, le jury se réunira sur place pour désigner le (la) journaliste et le (la) technicien(ne) lauréat(e)s de la Bourse qui bénéficieront de la formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2019. Le jury sera composé de représentants du groupe France Médias Monde, de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, de l’INA et de la presse ivoirienne.

RFI compte 5 émetteurs FM en Côte d'Ivoire
L’édition 2018 de la Bourse est organisée en partenariat avec la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne), l’École de Journalisme de Sciences Po et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), qui accueillent respectivement les lauréat(e)s journaliste et technicien(ne) à Paris. Ces formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie.
Les conditions de participation détaillées et le formulaire de candidature sont disponibles ICI.

Une campagne pour la matinale de Fun Radio

$
0
0
La matinale de Fun Radio consuite par Bruno Guillon attaque sa 8e saison radio consécutive et célèbre son retour et son succès avec une importante campagne de communication, en presse et en affichage, dans toute la France, du 29 août au 4 septembre.
Une campagne pour la matinale de Fun Radio

Le prime-time de Fun Radio "Bruno Dans La Radio" a entamé sa 8e saison radio consécutive. "Chaque matin, du lundi au vendredi, de 6h à 9h, "Bruno Dans La Radio" réveille de plus en plus de français : l’émission a terminé la dernière saison radio en battant un nouveau record historique avec 4.6% de part d’audience, soit une progression de +4 8% depuis sa création, en 2011" souligne la station.
Cette saison encore, Bruno Guillon revendique "une atmosphère familiale, rythmée et avec toujours plus de complicité". Ce retour est marqué par une importante campagne de communication nationale, en affichage grand format, dans 47 villes, sur 2 024 faces, et dans une dizaine de titres de presse, à partir du mercredi 29 août et jusqu’au mardi 4 septembre.

Radio France : une rentrée sous le signe du "média global"

$
0
0
Alors que Radio France a terminé la saison dernière en rassemblant 14 460 000 auditeurs à l’écoute de l'ensemble de ses antennes pour 26,7% d’audience cumulée, Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale, Guy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale et l'ensemble des directrices et directeurs des chaînes, ont lancé ce matin la nouvelle saison.
Radio France : une rentrée sous le signe du
"La rentrée 2018 est notre première rentrée 100 % média global. Radio France est désormais totalement investie dans une mutation numérique qui permet à nos programmes d’être à la fois plus proches, créatifs et divers grâce à un travail quotidien qui couple innovation éditoriale et technologique" indique ce matin Sibyle Veil qui effectue aujourd'hui sa première rentrée en tant Présidente-Directrice générale de Radio France.
La dirigeante veut poursuivre "cette action profonde de transformation de nos antennes et de nos métiers (...) Nous devons continuer à innover en utilisant le formidable potentiel du numérique pour aller au-devant de ces nouveaux publics et des nouveaux usages" précise Sibyle Veil.

"Les offres et les contenus qui composent la saison 2018/2019 s’inscrivent donc résolument au service de nos auditeurs. Qu’ils soient curieux, mélomanes ou engagés, qu’ils nous écoutent d’une oreille durant leurs trajets quotidiens ou attentivement chez eux, depuis une tablette ou un transistor, en Normandie ou en Italie, nous pouvons aujourd’hui leur garantir, grâce aux innovations techniques du media global, un accès permanent et démultiplié à la richesse de notre offre" explique Sibyle Veil.
Entourée de Guy Lagache et de l'ensemble des directrices et directeurs des chaînes, elle présentera ce matin les grandes lignes de la saison 2018- 2019.


Belgique : Chérie s'érige contre la dictature de la vitesse

$
0
0
En Belgique, Chérie c’est une radio disponible partout et tout le temps grâce à son format digital. Mais Chérie c’est aussi un esprit, une philosophie, un univers qui se prolonge en digital sur cheriefm.be. Rentrée : le 3 septembre prochain.
Belgique : Chérie s'érige contre la dictature de la vitesse

Face à un modèle de société qui voit ses limites, Chérie se positionne "contre la dictature de la vitesse où rien de ce qui est essentiel ne prime.Chérie prend le contrepied en choisissant le retour à soi, le sens, le bien-être et le lâcher prise". Avec pour ambition de devenir une véritable plateforme slow life, le site de Chérie recèle d’inspirations et d’astuces pour respirer, se détendre et rechercher une vie plus sensée. Vous y trouverez également toutes les prestations acoustiques, interviews décalées et autres vidéos live de vos artistes préférés. Grâce à l’application, plusieurs webradios thématiques sont désormais disponibles gratuitement 7 jours sur 7 et 24h sur 24 : Chérie Zen, Chérie Loves Songs, Chérie Les plus belles voix, Chérie Frenchy, Chérie 80, Chérie Ballads, Chérie Romantic, Chérie 90 et Chérie Acoustic.

Belgique : Chérie s'érige contre la dictature de la vitesse

Durant cette nouvelle saison, Chérie Belgique propose des soirées bien-être, du lundi au vendredi de 16h à 20h avec Anthony, nouvelle voix qui offrira des "soirées ressourçantes". Suivra l'émission "Chérie Frenchy", du lundi au vendredi de 20h à 21h et le samedi de 11h à 12h avec Alexandra qui recevra des artistes francophones. La radio digitale diffusera également "Les ballades de Chérie", le samedi et le dimanche de 19h à 22h avec "les plus belles ballades de sa programmation Pop Love".


Emmanuelle Daviet nommée médiatrice à Radio France

$
0
0
Ce matin, Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France, a annoncé la nomination d'Emmanuelle Daviet au poste de médiatrice des antennes de Radio France. Journaliste à France Inter, Emmanuelle Daviet est également membre de l' Observatoire des Médias au CSA.
Emmanuelle Daviet nommée médiatrice à Radio France

Rappelons que "Radio France s’est dotée depuis 2002 d’un médiateur dont le rôle est d’être l’intermédiaire entre les auditeurs/internautes et les différentes antennes du groupe et leur site. Il reçoit les remarques, les questions et les éventuelles critiques à propos des contenus éditoriaux produits par les rédactions et les programmes. Le poste de médiateur a été créé pour offrir aux auditeurs/internautes de Radio France la possibilité de se référer à une instance impartiale". 
Lorsque le médiateur est saisi notamment via son site (ICI) et qu’il considère que la requête est fondée, il se met en relation avec les responsables de rédaction ou de programmes concernés.

France Bleu devient partenaire des Restos du Coeur

$
0
0
À l'occasion de la conférence de presse de rentrée, France Bleu a annoncé un nouveau partenariat avec Les Restos du Coeur et avec le spectacle des Enfoirés avec une présence accrue de l’association sur les stations locales du réseau. Jusqu'à présent, c'est RTL qui était partenaire historique des Restos du Coeur.
France Bleu devient partenaire des Restos du Coeur
France Bleu a été choisi par les bénévoles des Restos du Coeur pour être la radio partenaire officiel de la prochaine campagne des Restaurants du Coeur et des Enfoirés 2018-2019. Avec ses 44 antennes locales, ses sites et ses réseaux sociaux, France Bleu accompagnera les actions des bénévoles pendant toute la nouvelle campagne. À travers des dispositifs communs nationaux et régionaux, les équipes du réseau se mobiliseront au quotidien pour mettre en exergue l’engagement des bénévoles et porter la mobilisation des collaborateurs en interne.

Au programme sur les antennes hertzienne et numérique de France Bleu : la diffusion de la soirée des Enfoirés et du single des Enfoirés, la diffusion de programmes spécifiques sur l’Association des Restos du Coeur ainsi que des dispositifs numériques lors de la diffusion de la soirée des Enfoirés et pour accompagner au plus près les actions des bénévoles sur le terrain.
Le prochain spectacle des Enfoirés se déroulera à Bordeaux.

France Bleu devient partenaire des Restos du Coeur

Revivez en images la rentrée de Radio France

$
0
0
Traditionnelle conférence de presse de rentrée pour les chaînes de Radio France ce matin au Studio 105 de la Maison de la radio. Une occasion de faire connaissance avec de nouvelles voix, de nouvelles têtes, de nouveaux programmes... et de mettre en avant la stratégie de Radio France pour cette saison 2018-2019. Tour d'horizon en images...
Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Revivez en images la rentrée de Radio France

Guy Lagache (Radio France) : "Ce qui compte, ce sont les contenus"

$
0
0
Le nouveau directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale fait sa première rentrée à Radio France. Quelques semaines après sa nomination, il a présenté les grandes lignes de la saison, lors de la traditionnelle conférence de rentrée, entre le discours de la PDG Sibyle Veil et les patrons des antennes. Il a répondu aux questions de La Lettre Pro de la Radio.
Guy Lagache (Radio France) :

LLPR - Pourquoi avoir été aussi discret depuis votre prise de fonction en juin ? 
Guy Lagache :
 Je suis rentré dans cette maison avec comme priorité : rencontrer tous les directeurs d’antennes et toutes les équipes. Et me mettre au travail pour préparer la rentrée. 
 
LLPR - C’est donc votre première rentrée, qu’elles sont vos priorités ?
GL - Ce qui compte, ce sont les contenus, c’est la promesse de nos radios. En travaillant dans l’échange avec tous les directeurs de chaines, on s’aperçoit que nos objectifs sont communs : celui d’avoir les meilleurs contenus et les meilleures radios qui correspondent à l’esprit de chacune d’elles. 

LLPR - Vous arrivez juste après la nomination de Sibyle Veil. Comment allez vous organiser vos équipes ? Allez vous nommer un directeur de l’information pour le groupe ?
GL - Autour de moi, j’ai sept directeurs et directrices d’antennes, il y a également les patrons de rédaction, la direction de l’information internationale, celle de l’investigation ou celle des sports. Ces gens là constituent le socle avec lequel je travaille. Et Il y a aussi Jean Beghin qui travaille à mes côtés. Nommer un directeur de l’information pour le groupe n’est pas envisagé.
 
LLPR - Vous allez devoir coopérer avec France Télévisions sur la proximité. Un nouveau directeur de France Bleu arrive dans quelques jours qui ne connait pas encore bien le dossier. Comment allez-vous fonctionner ?
GL - Je suis ravi que Jean-Emmanuel Casalta nous rejoigne, car il y a de vrais enjeux d’animation du réseau des locales. Je suis en charge de penser et de réfléchir, avec les équipes de France Bleu et son directeur, à cette nouvelle stratégie éditoriale sur la proximité.
 
LLPR - Vous avez été dans la lumière pendant longtemps à la télévision, vous passez dans l’ombre. L’antenne vous manque-t-elle ?
GL -
La seule chose qui m’intéresse, depuis plus de 25 ans que je fais ce métier, c’est le contenu, éclairer les gens et faire du journalisme. Cela me passionne et reste mon moteur aujourd’hui.

Un concert NRJ Live Session avec Kendji Girac

$
0
0
Le jour-même de la sortie de son 3e album "Amigo", Kendji Girac a choisi NRJ pour embarquer les auditeurs sur la Seine à bord de la Péniche "Le Paquebot", au son de ses plus grands succès. À partir de 20h, le chanteur partagera un moment privilégié dans un cadre unique avec ses fans le temps d’une croisière parisienne.
Un concert NRJ Live Session avec Kendji Girac

NRJ va faire vibrer plus de 150 auditeurs pour un concert privé NRJ Live Session de Kendji Girac, ce vendredi 31 août à Paris. Après avoir séduit les Français avec ses deux premiers albums, écoulés à plus de deux millions d'exemplaires, avec les titres "Andalouse", "Conmigo" ou "Les Yeux de la Mama", Kendji Girac connait à nouveau le succès avec les deux premiers extraits de son dernier album "Maria, Maria" et "Pour Oublier". Ce concert NRJ Live Session est uniquement sur invitation. Les auditeurs peuvent gagner leurs places pour y assister en écoutant NRJ ou en s'inscrivant sur le site web de la station.

Viewing all 16883 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>