Quantcast
Channel: La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
Viewing all 16883 articles
Browse latest View live

France Musique : 1 600 concerts audio et vidéo à voir en replay

$
0
0
Lors de la Conférence de presse de rentrée de Radio France, nous avons été étonnés d’apprendre que France Musique proposait un catalogue de 1 600 concerts audio et vidéo à voir en replay et à écouter en streaming audio haute définition. 1 600 ! C’est énorme.
France Musique : 1 600 concerts audio et vidéo à voir en replay
"Des concerts classiques, symphoniques, de la musique de chambre, du jazz : des spectacles joués à l'Auditorium de la Maison de la radio et dans les plus grandes salles de concert, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France, ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux" comme le rappelle le site de France Musique. Nous avons interrogé Marc Voinchet, le directeur de France Musique à ce sujet, cette offre peu mise en valeur et qui pourtant a une énorme valeur. Une offre que les concurrents de France Musique ne peuvent pas proposer.

France Musique : 1 600 concerts audio et vidéo à voir en replay
MV - Le principe des vidéos sur France Musique, c’est que, avec les usages modernes, on a rajouté l’image à la musique. Depuis des années que l’on filme les concerts à l’Auditorium, des vidéos co-produites avec Arte, on peut les mettre à volonté sur le site francemusique.fr. On y retrouve un corner "concerts". Les concerts sont découpés par œuvres et par mouvement. Des concerts que l’on peut aussi retrouver sur notre chaine Youtube. 

LLPR - Vous avez un trésor, pourquoi ne pas plus communiquer ?
MV -
À qui le dites vous ! C’est une croisade. C’est une logique de groupe mais je pense que l’on manque sincèrement d’un faire savoir qui dirait aux auditeurs et au public qui ne sait pas que cela existe. On le fait avec Arte car il y a une cousinage avec cette chaîne, c’est presque amical avec eux. C’est naturel pour eux et nous. On a filmé 555 sonates de Scarlatti cet été dernier. C’est le modèle même du média global. Cela dure trois minutes. Il a écrit des chansons ! On envisage une diffusion aussi sur Culture Box puisque l’on a un partenariat avec eux.  Je voudrais être comme sur les plages où avec un petit avion on pourrait voir francemusique.fr !

LLPR - Quelle est la place de France Musique sur le numérique ?
MV -
Il y avait un retard quand je suis arrivé. Les équipes de Radio France avec Laurent Frisch, le directeurs du numérique, sont assez exceptionnelles. J’ai bénéficié des expériences déjà faites dont les webradios de FIP et on a pu partir avec un minimum de bug.
On sait que l’avenir de la diffusion hertzienne est compromis. A quel terme, on en sait rien mais comme je n’en sais rien, prudence. Maintenons bien la qualité du hertzien qui est le cœur de notre métier mais ne négligeons pas tout le reste, sur le numérique, pour le faire à part égale exister avec l’antenne et qui protègera l’antenne le jour où le hertzien prendra un coup dans l’aile. C’est pour cela que je dis, en boutade, oui il y a Francemusique.fr, oui il y a francemusique.com en anglais, oui il y a les webradios mais à la finale, c’est France Musique point barre qui rentre dans son temps.

LLP : Le contenu va faire la différence sur le numérique.
MV -
C’est vrai que le contenu est primordial. Et on ne fait que cela.  Les GAFA seront peut-être amenés à venir nous parler un peu plus gentiment qu’aujourd’hui.  Quand vous tapez Ravel sur votre barre de moteur de recherche et que j’apparais dans les cinq premières propositions, souvent en premier, je suis "le roi du pétrole" et la chaine et la radio est ainsi sauvée.

LLPR - Votre offre de webradios peut se rapprocher de celle de FIP
MV -
On le sait et on a fait très attention à ce que ce ne soit pas le même répertoire.  FIP Jazz sera plus world et  nous on aura un Jazz un poil plus classique mais cela aurait absurde que l’on ne propose pas de jazz. C’est l’univers Radio France qui compte, son éditoriale norme force de proposition que l’on a dans tout le groupe. Avec la redevance, on ne jette pas l’argent par les fenêtres d’autant plus qu’on ne coute que un ou deux euros par mois. Vu tout cela, cela nous file le vertige de voir tout ce que l’on fait. On ne fait pas tout bien mais on cherche à faire le mieux pour l’auditeur qui semble répondre avec une audience qui monte petit à petit.

L’auditeur voit que l’on est moins dans l’entre soi, on "blablate" moins ; contrairement à celle qui est présentée comme notre concurrente, Radio Classique, qui a beaucoup d’éditorial, la tranche d’info du matin, des animateurs connus, beaucoup de pub. Sur France Musique, quand on parle, on parle musique. Radio Classique n’est pas vraiment un concurrent dans le fond. Mon vrai concurrent est France Inter, les auditeurs du groupe. On est une deuxième radio, différente. Un exemple, dramatique, que l’on a expérimenté lors des attentats de Charlie Hebdo. On a cherché à être le revers de France Info, pas anxiogène. J’ai conçu le weekend qui a suivi une grille Deuil-Consolation-Cocooning. Les retours ont été incroyables.  La semaine qui a suivi les attentats, quand la blessure était encore très violente, un peu comme dans les deuils juifs, on a demandé aux auditeurs quel serait leur bougie-disque. On a eu beaucoup de réponse avec uniquement les propositions des auditeurs. On nous a remercié.


En Belgique, MiNT fait sa rentrée

$
0
0
MiNT lance sa nouvelle saison musicale avec de nouvelles voix, des MiNTerviews et des BaseMiNT sessions pour des concerts acoustiques live d’exception diffusés sur MiNT.be, Youtube, Facebook, Instagram, avec toujours plus de groupes belges émergents.
En Belgique, MiNT fait sa rentrée

"Avec MiNT, la rentrée sera plus forte et plus belge" promet l'équipe autour de trois maîtres-mots : "humeur, excellence, audace". Dès ce lundi 3 septembre, deux nouvelles têtes bien faites rejoignent l’équipe MiNT : Thomas Simonis s’occupera des interviews et Simon Leclercq partagera ses après-midis de la semaine avec les audsiteurs. Cinq grands rendez-vous constituent quotidiennement la grille des programmes de MiNT du lundi au vendredi : "Wake Up" avec Vianney à partir de 07h, "At Work" avec Cédric Godart et Sylvie Degrelle puis à midi "At Work" (encore) avec Eric Vergnaux puis "At Work" (toujours) avec Simon Leclercq. À 19h, l'émission "AfterWork" prendra le relai. Le samedi, l'éqjuipe proposera entre 10h et 18h, le "MiNT Replay".
 

Radios locales : parution du barème de la subvention sélective

$
0
0
L'arrêté du 8 août 2018 fixant le barème de la subvention sélective à l'action radiophonique est paru au Journal Officiel. Rappelons que, chaque année, les radios associatives (catégorie A) doivent remettre un imposant dossier afin de percevoir leur subvention annuelle.
Radios locales : parution du barème de la subvention sélective

Au vu des pièces justificatives fournies par les services de radio à l'appui de leur demande de subvention sélective à l'action radiophonique, la commission du fonds de soutien à l'expression radiophonique propose d'attribuer des points pour chacun des critères. Par exemple, lorsque la radio réalise des actions en faveur du développement local consacrées aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, la commission propose l'attribution d'au moins un point. Pour les services de radio pour lesquels l'attribution d'au moins un point a été proposée au titre d'une des trois actions précédentes, la commission du FSER propose à titre complémentaire d'attribuer des points pour chacun des critères 1° à 4°.

L'arrêté, paru au Journal Officiel, est consultable ICI dans son intégralité.

Radios locales : parution du barème de la subvention sélective

Coefficients en fonction des produits d'exploitation
Radios locales : parution du barème de la subvention sélective

Rouge (Suisse) : des salariés protestent contre leur licenciement

$
0
0
La station, basée à Lausanne en Suisse et dont le propriétaire est le lyonnais Hugues de Montfalcon, a en effet vu, durant ces derniers mois, un grand nombre de départs de collaborateurs (plus d’une dizaine). Et ces derniers pointent du doigt la gestion du média… désormais construit hors-sol.
Rouge (Suisse) : des salariés protestent contre leur licenciement

Notre article intitulé "Rouge de plaisir", et paru dans le numéro 103 de La Lettre Pro de la Radio, a fortement fait réagir… La radio Rouge, basée à Lausanne en Suisse et dont le propriétaire est le lyonnais Hugues de Montfalcon de Flaxieu, a en effet vu, durant ces derniers mois, un grand nombre de départs de collaborateurs (plus d’une dizaine). Et ces derniers pointent du doigt la gestion du média… désormais construit hors-sol. 

Depuis deux ans maintenant, Rouge a vu son audience s’étioler. Sa directrice, Sandra Boussaha demeure cependant fair-play. "Notre recul est d’abord du aux performances de nos concurrents qui ont su plaire à de nombreux auditeurs".  Automatiquement, cette baisse d’audience a poussé à une vague de départs chez plus d’une dizaine de collaborateurs. "La refonte totale de notre antenne a entraîné effectivement des départs, certains volontaires, d’autres moins".

Quelques anciens collaborateurs pointent eux du doigt d’autres éléments : "Le propriétaire est allé encore plus loin en licenciant l’ensemble des salariés suisses de son antenne préférant sous-traiter le travail par des sociétés de production françaises low-cost".  Mais les ex-salariés, dont certains préparent des procédures, enfoncent le clou : "Mais nous souhaiterions, nous, anciens salariés, décrier les méthodes de gestion des dirigeants incluant toutes sortes de pressions et autres menaces aboutissant à des licenciements aux motifs douteux". À l’heure où Rouge va également devoir se transformer – à l’occasion de l’arrivée du DAB+  (qui ne ferait pas que des heureux au sein de la direction) – voilà un autre dossier important à maîtriser. Histoire qu’il n’y ait pas le feu au lac.

Pure annonce la sortie de DiscovR, l’enceinte intelligente

$
0
0
Pure annonce DiscovR, l’enceinte intelligente portable dotée d’Alexa. DiscovR sera disponible à partir d’octobre au prix de 249,99 € en deux coloris au choix, Argent et Graphite. DiscovR est une enceinte intelligente compacte et portable équipée d’Alexa, conçue pour être à l’écoute de ses utilisateurs.
Pure annonce la sortie de DiscovR, l’enceinte intelligente

DiscovR est une enceinte intelligente compacte et portable équipée d’Alexa, conçue pour être à l’écoute de ses utilisateurs. "Elle apprécie qu’on lui parle, mais aussi qu’on la touche, et si elle entend ce qu’on lui dit, elle sait aussi respecter la vie privée de chacun". Et surtout, elle peut diffuser de la musique en s’adaptant à n’importe quelle pièce avec un son immersif à 360°. Il suffit de demander à Alexa et elle répondra aux questions, jouera de la musique, présentera les actualités du jour, règlera une minuterie ou une alarme, surveillera les scores d’un match sportif, contrôlera les lumières de la maison, et plus encore.

Une fonction Music Discovery
Comme prononcer une commande à haute voix n’est pas toujours approprié, "DiscovR dispose aussi de raccourcis intuitifs sur ses angles. Il est ainsi possible de pré-régler n’importe quelle commande vocale, station ou playlist pour y accéder instantanément sans avoir besoin de demander. Un bouton permet de couper le micro, des contrôles tactiles de régler le volume et de changer de morceau, tandis que la sélection de la source est indiquée par sa couleur correspondante". Et grâce à la fonction Music Discovery, il suffit d’appuyer sur un bouton pour identifier n’importe quelle chanson qui passe à la radio et l’ajouter dans une playlist du service de musique Spotify pour une écoute ultérieure.

Une autonomie de 15 heures d’écoute
Ces nouvelles enceintes intelligentes disposent de batteries intégrées qui offrent une expérience totalement connectée partout dans la maison. Une enceinte DiscovR complètement chargée peut offrir jusqu’à 15 heures d’écoute de musique, et grâce à sa chambre acoustique extensible, elle peut devenir encore plus compacte pour une portabilité pratique. Enfin, pour profiter de la musique avec encore plus de liberté, il suffit de connecter DiscovR simplement à une autre enceinte compatible Amazon ou Apple AirPlay 2 pour une expérience d’écoute simultanée dans plusieurs pièces de la maison. Par ailleurs, il est aussi possible d’associer deux enceintes DiscovR entre elles pour une configuration stéréo avec Apple AirPlay 2.
DiscovR sera disponible à temps pour Noël.

Une nouvelle saison débute pour Bretagne 5

$
0
0
Ce lundi 3 septembre, Bretagne 5 fait sa rentrée. Cette saison sera marquée par l'arrivée sur notre antenne de nouvelles voix, de nouveaux rendez-vous et de nouvelles chroniques. Pour cette nouvelle grille, Bretagne 5 a choisi d'opérer des changements par petites touches ; une rentrée dans la continuité en quelque sorte.
Une nouvelle saison débute pour Bretagne 5

Bretagne 5 matin, la matinale de Bretagne 5, présentée par Stéphane Hamon, change d'horaire et occupe désormais 3 heures d'antenne, de 7h-h à 10h. Bretagne 5 matin adopte également une nouvelle formule qui s'enrichit de nouvelles voix . À 8h50, Serge Surpin passe en revue l'actualité des médias dans "SatMag". Le lundi à 9h05, Anne Sauldubois pose un regard sur la société dans Libre expression. Le mercredi à 9h05, l'avocate Aurélie Botte de l'agence AGN de Saint-Brieuc, évoque les petits et grands problèmes de droit au quotidien dans "A vos droits !" Agnès Servien rejoint Bretagne 5, avec une chronique hebdomadaire, le jeudi à 9h05, "Saviez-vous que ?".

Des contenus produits par Sophia
De nouvelles chroniques, produites par Sophia/Radio France, arrivent dans la matinale. À 8h10, Serge Fournel propose une belle balade à travers les expressions de la langue française dans "Passez-moi l’expression !" Sonya Mellah et Nans Dissoubray parlent environnement, cuisine, voyage, jardinage, bricolage et déco à 9h35 dans "Fais-ci, fais-ça". À 9h53, dans "Petites histoires des grands chefs d’oeuvres", Mikael Tardu part à la découverte des chefs d’oeuvre de la musique, la littérature, le théâtre, le cinéma ou la télévision. À noter, le retour du "Coup de fil du matin", désormais présenté par Nathalie Villalon à 7h35. "Le petit air dans la tête" revient également à 8h25. Quant à "Un auteur, une voix", l'entretien littéraire de Michel Priziac, il change d'horaire et passe désormais à 7h55.

Emissions historiques et météo marine
Les émissions historiques de Bretagne 5 conservent leurs horaires de diffusion. "Espace Public" présenté par Nathalie Villalon, revient le mercredi à 12h02. Quatrième saison, pour Michel Philippo et Page Blanche, qui prend l'antenne un vendredi sur deux à 17H02. Frédéric Koster reprend le chemin du studio le samedi à 21H pour Solid Gold et le dimanche à 10h pour "Toiles & Sillon", l'émission qui écoute le cinéma ! Jean Guérin, Daniel Valon et l'équipe de "V'en avez-ti ouï conté ?" reprennent également leurs habitudes ; le dimanche à 11h "On parle gallo sur Bretagne 5". Enfin, pas de changement pour les bulletins de la météo marine qui sont diffusés à 7h40, 13h30, 20h05 et 00h02, ni pour les flashs d'information, qui sont présents toutes les heures à l'antenne.

Grand Prix des Médias : RTL, Contact FM, Radio France et Louie Media récompensés

$
0
0
A l'occasion du 20ème anniversaire du Grand Prix des Médias organisé par le magazine CBNews, plusieurs stations de radio, dont RTL pour la deuxième année, et acteurs de l'audio ont été distingués dans l'important palmarès, dont une émission diffusée sur la radio régionale du Nord Contact FM. Voici le palmarès détaillé.
Grand Prix des Médias : RTL, Contact FM, Radio France et Louie Media récompensés

Vingt bougies pour le Grand Prix des Médias organisé par CBNews qui a distingué, au cours d'une grande soirée de remise de prix ce lundi, des médias, émissions et initiatives. 21 prix ont été attribués, au cours de cette cérémonie qui avait lieu à la Salle Wagram, à deux points de la place de l'Etoile à Paris.
C'est le groupe TF1 qui a été couronné par un jury de professionnels qui ont voulu par ce choix souligner les évolutions stratégiques du groupe notamment dans le numérique mais aussi dans sa programmation. Le pure player vidéo Brut a reçu une mention spéciale du jury pour son innovation, non seulement sur le web mais également en affichage à travers son alliance avec Clear Channel. 

Grand Prix des Médias : RTL, Contact FM, Radio France et Louie Media récompensés

Plusieurs acteurs de la radio et de l'audio ont été distingués. C'est plutôt rare pour être souligné, le prix de la meilleure émission radio a été décerné à une radio régionale, en l'occurence l'émission des Chasseurs d'Emploi sur la station lilloise Contact FM. RTL a été distingué en tant que meilleur radio de l'année, pour la deuxième année consécutive, la station généraliste, rachetée par le groupe M6, maintient sa place de première radio de France et a terminé la saison sur d'excellentes performances. "Nous avons tout changé en 10 ans, sauf l'équipe" a souligné le patron de la station, Christopher Baldelli. RTL fera d'ailleurs sa rentrée au cours d'une grande soirée à Neuilly, aux côtés de sa maison mère M6 et des autres chaines et stations du groupe. France Inter reçoit le prix du coup éditorial ou journalistique de de l'année avec le reportage "Le drame des Rohyngas" de Julie Pietri. La directrice de la station Laurence Bloch s'est félicité du "travail difficile et remarquable. Un reportage qui a du sens".

Et deux prix pour franceinfo
franceinfo, en tant que média global radio / TV / digital, a reçu deux prix sur la thématique du numérique : la meilleure plateforme digitale d'information et la meilleure application média. Depuis sa fusion en tant qu'offre globale d'information du service public, franceinfo s'est hisse sur le podium des sites les plus visités.
La meilleure stratégie podcast a été attribuée à Louie Média, un site de podcast natif de la nouvelle vague, fondé par Mélissa Bounoua, ancienne rédactrice en chef adjointe de Slate.fr et Charlotte Pudlowski, créatrice et animatrice du podcast Transfert.
Le prix de régie de l'année revient à TF1 Publicité dans la catégorie annonceurs. TF1 est la régie publicitaire des radios des IndésRadios et de M Radio.

Le Palmarès 2018
Meilleure émission radio
Prix : Les Chasseurs d'emploi - Contact FM

 
Meilleure station de radio
Prix : RTL

 
Meilleure émission TV
Prix : Burger Quizz - TF1
 
Meilleure fiction TV
Prix : La Mante - TF1
 
Meilleure chaîne TV
Prix : TF1
 
Meilleur titre de presse quotidienne
Prix : L'Opinion
 
Meilleur titre de presse magazine
Prix : Notre Temps - Bayard
 
Meilleure une de presse
Prix : Hommage à Arnaud Beltrame - Pèlerin
 
Meilleur hors-série et numéro spécial
Prix : Voyage au Cœur de l'IA - Libération
 
Meilleur dispositif d'affichage innovant
Prix : Quezac - JCDecaux
Mention : Hyperstories - BRUT & Clear Channel
 
Meilleure plateforme digitale d'information
Prix : France Info

 
Meilleure plateforme digitale de divertissement
Prix : Minute Buzz
 
Meilleur coup éditorial ou journalistique
Prix : Le drame des Rohingyas - France Inter

 
Meilleur coup de communication/opération spéciale
Prix : La Forêt - France 3
 
Meilleur lancement ou relancement d'un média ou d'un programme
Prix : Dr Good !
Mention : Les Arts Dessinés - DBD
 
Meilleure campagne de publicité pour un média
Prix : France Télévisions Chut **
 
Meilleure stratégie social media pour un média
Prix : A Musée vous, A Musée moi - Arte
 
Meilleure stratégie Podcast
Prix : Louie Media
 

Meilleure appli pour un média
Prix : France Info
 
Meilleure déclinaison de marque média
Prix : CheckNews By Libération
 
Meilleur programme ou support multi-écrans
Prix : BAYAM - Bayard
 
Meilleur mouvement stratégique
Prix : BRUT AMERICA
 
 
20 ans de Grand Prix des Médias CB NEWS
 
1999 : L'Équipe
2000 : Les Échos
2001 : Amaury
2 002 (ex aequo) : Groupes M6 et Sud-Ouest
2003 : France Télévisions
2004 : Prisma Presse
2005 : TF1
2006 : Canal+
2007 : NextRadioTV
2008 : RTL
2009 : Radio France
2010 : Le Monde
2011 : Pas de lauréat
2012 : Libération
2013 : The Voice
2014 : TF1
2015 : Society
2016:  L'Equipe
2017 : Groupe Figaro

Targetspot ouvre un nouveau bureau à Amsterdam

$
0
0
Targetspot, l’une des premières régies publicitaires intégrée pour la radio digitale, annonce l’ouverture de son bureau commercial aux Pays-Bas. Avec cette nouvelle implantation, Targetspot étend son réseau international et renforce sa présence locale pour mieux connecter les éditeurs et les annonceurs et leur permettre de profiter pleinement des opportunités du marché.
Targetspot ouvre un nouveau bureau à Amsterdam

Pour piloter le développement sur ce nouveau pays, Geert Hoogeveen rejoint le groupe au poste de Managing Director Netherlands. "Nous sommes fiers d'accueillir Geert Hoogeveen. Expert reconnu dans le secteur de la programmatique, Geert possède une solide expérience au Pays-Bas. Sa présence au sein de nos équipes sera un véritable atout pour accélérer notre expansion en nouant des relations privilégiées avec nos clients européens et les nouveaux éditeurs locaux. Sa connaissance du marché de l’audio digital et son dynamisme seront, j’en suis convaincu, décisifs dans notre déploiement commercial en Europe", a déclaré Eric Portier, Chief Revenue Officer.

En effet, Geert Hoogeveen bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des médias digitaux. Il a notamment travaillé pour des sociétés comme Microsoft et RTL. "L'audio numérique en est encore à ses débuts. Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre un Groupe aussi ambitieux et visionnaire, doté de sa propre technologie et figurant déjà aux premiers rangs des acteurs du marché. Je partage avec le management cette conviction que l’audio digital offre aujourd’hui de formidables opportunités et constitue une véritable révolution pour les annonceurs", a expliqué Geert Hoogeveen.
Après avoir renforcé sa présence en Amérique du Nord avec l’ouverture des bureaux de Targetspot à Toronto, Los Angeles et ouvert son bureau à Madrid et seulement un mois après l’introduction en Bourse du Groupe AudioValley, le pôle Radionomy franchit une nouvelle étape dans son développement à l’International.


RCF compte sur sa matinale "nouvelle formule"

$
0
0
RCF (Radio Chrétienne Francophone) est un réseau de 64 radios locales. Basée à Lyon, la tête de réseau a engagé de profonds changements ces derniers mois tant sur le digital qu'à l'antenne. Explications avec Laurent Dominici, le directeur du développement du produit digital.
RCF compte sur sa matinale
LLPR - Comment se présente cette saison 2018-2019 ?
LD -
Après un été riche d'un beau tour de France de hauts lieux et rassemblements spirituels, je crois que toutes nos équipes ont rejoint leur radio et sont sur le pont ! Parmi les axes forts, nous poursuivons le travail sur la Matinale RCF dont la nouvelle formule, lancée en janvier, commence à bien prendre sa place. Son animatrice, Stéphanie Gallet, a renouvelé une partie des intervenants, les radios locales ont une présence rythmée et très qualitative entre 7h et 9h et nous proposerons le podcast vidéo du Grand Invité chaque matin. Pour le reste de la grille, l'animation des tranches évolue, avec notamment une nouvelle tranche d'info positive à 12h30 que nous avons intitulée "Ca fait du bien", portée par Melchior Gormand, un jeune animateur talentueux !  Et parmi les nouvelles émissions hebdo de la rentrée, "Enfin une bonne nouvelle", portée par Béatrice Soltner, une des stars de notre antenne, pour aider à saisir la puissance du texte de l'Évangile et "Au pied de la lettre", 55 min avec ceux qui font l'actualité littéraire par le brillant Christophe Henning.

LLPR - Le réseau RCF a engagé de nombreux changements depuis plusieurs mois. Quel bilan faites-vous de ces repositionnements tant à l’antenne que sur le web ?
LD -
Les principaux changements concernent notre réinvestissement de la matinale avec le choix de la réaliser à cheval sur Paris (animatrice et principaux intervenants), Lyon (rédaction actualités) et chacune de nos radios locales (info et invités locaux). Le pari (y compris technique) est audacieux, et semble porter ses fruits et nous sommes fiers d'avoir une des seules matinalières des matinales nationales de France.

LLPR – Quels seront les temps forts de cette nouvelle saison ?
LD -
Le DAB+ est au coeur de l'actualité de nombre de nos radios, qu'elles s’apprêtent à émettre ou qu'elles préparent leur dossier de candidature.  Dans les grands événements des mois à venir, nous aurons notamment un fort investissement éditorial autour d'un chantier majeur de l'Église Catholique qui a lancé depuis des mois une large consultation des jeunes du monde entier et tiendra un synode au Vatican en octobre.

NRJ Global promeut les enceintes connectées

$
0
0
La radio, média le plus proche de l’acte d’achat de par sa mobilité, entre dans une nouvelle dimension. NRJ Global dévoile sa campagne de rentrée en presse : "Avec NRJ et les enceintes connectées, vous êtes à une seconde de l’achat".
NRJ Global promeut les enceintes connectées

Jusqu‘au 9 septembre, NRJ Global part en campagne dans toute la France, en presse, pour promouvoir l’achat en accès direct via NRJ et les enceintes connectées. Avec l’arrivée des enceintes connectées dans les foyers français, une nouvelle page s’écrit pour NRJ. Désormais durant l’écoute d’une publicité sur NRJ, l’auditeur pourra demander avec une Google Home, par exemple "Ok Google, rajoute le soda X à ma liste de courses",  avec une Amazon Echo, par exemple "Alexa, rajoute le yaourt X à ma liste de courses" ou encore avec une Apple Homepod, par exemple "Siri, rajoute la lessive X à ma liste de courses".

La campagne "Avec NRJ et les enceintes connectées, vous êtes à une seconde de l’achat" est déclinée dans la PQN et la presse hebdo (Le Figaro, L’Equipe, Les Echos, Le Monde, Le JDD, L’Express, Le Revenu Hebdo, Le Revenu Mag).

Radio France fête le sport avec PLAY International

$
0
0
Pour la 4e année consécutive, Radio France fêtera le sport avec "PLAY International" et donne rendez-vous entre amis, en famille, petits et grands pour une journée conviviale, solidaire et sportive, le dimanche 23 septembre 2018. À l'occasion de la fête nationale du sport, la Maison de la radio se transformera en terrain de jeu... Objectif : transpirer pour une cause solidaire.
Radio France fête le sport avec PLAY International

En solo, entre amis ou collègues, en famille, simples amateurs ou sportifs de haut niveau, les auditeurs de Radio France chausseront leurs baskets et grimperont les escaliers de la tour de la Maison de la radio pour participer à Vertigo. Le principe : gravir 365 marches, 22 étages et 70 mètres de haut d’un lieu inédit à Paris, la Tour centrale de Radio France. À la clé de cet événement festif : une vue panoramique sur Paris.  Une séance d'échauffement en musique avec des coaches avant la course et une séance kiné pour se détendre après l'ascension seront par ailleurs proposées.

Chaque coureur qui souhaite participer fait appel à son entourage pour réunir les fonds nécessaires au financement de son dossard. L’objectif : collecter un maximum de dons avec un minimum de 22 euros pour participer. L’intégralité du montant des inscriptions sera reversée aux projets éducatifs menés par l'ONG PLAY International, qui développe des programmes d’accompagnement par le sport auprès de milliers d’enfants en France et à l’étranger.

Christopher Baldelli : "Si RTL n’avait pas changé, elle ne serait plus leader"

$
0
0
La première radio de France, qui organise sa conférence de rentrée ce mardi soir avec le groupe M6, a été distinguée meilleure station de l’année par le Grand Prix des Médias CB News ce lundi soir. Une nouvelle récompense, pour la deuxième fois consécutive, après une année record en audience. Christopher Baldelli, le vice-PDG du groupe M6, a répondu aux questions de La Lettre Pro de la Radio.
Christopher Baldelli :

LLPR - Désignée meilleure radio pour la deuxième année consécutive, RTL est-elle vraiment la meilleure station du paysage ?
Christopher Baldelli - Il faut bien en choisir une ! Et là, il n’y a pas de doute (sourire). Quand on regarde le premier prix populaire, car on est leader en audience, c’est bien RTL. Là, c’est un prix décerné par des professionnels. Et ça fait toujours plaisir d’être reconnu par les professionnels, mais ce qui nous fait vraiment plaisir c’est de l’être pour la deuxième année consécutive. D'ailleurs, je ne crois pas que ce soit déjà arrivé.

LLPR - Vous avez dit que tout avait changé en 10 ans à RTL, sauf l’équipe. Pourtant la radio supporte peu le changement… 
CB - Oui c’est vrai. Mais le monde évolue, si RTL n’avait pas changé en 10 ans, elle ne serait plus leader. Il y a plus de zapping en radio, du coup elles doivent innover. La question n’est pas de changer mais comment et pourquoi. RTL a montré qu’elle a beaucoup changé mais en demeurant fidèle à elle-même.

LLPR - Le groupe Radio France, qui a été distingué par deux prix, est très fort sur le numérique. Les radios privées comme RTL semblent plus en retrait…
CB - On peut toujours essayer de faire la radio de demain, mais faisons d’abord la radio d’aujourd’hui. On le voit bien encore à l'heure actuelle, à 90 %, nos concitoyens écoutent la radio en ligne ou en FM. Je pense que le numérique représente beaucoup d’opportunités, mais il faut une économie et des moyens. Beaucoup de radios ont développé des web radios il y a 10 ans car on disait que la FM était morte. Et nous voyons bien que ce n'est pas le cas.

LLPR - Vous lancez votre première rentrée au sein du groupe M6. Comment se passe l’intégration des radios ?
CB - Cette intégration est de nature à renforcer RTL car M6 est un groupe média puissant. On a fusionné nos deux régies et on a eu des synergies sur les coûts à travers des fonctions supports communes. C’est un actionnaire du métier, qu’il connait parfaitement, même si il n’y avait pas de radio dans le groupe.

LLPR - Le groupe RTL ne perd-il pas son identité dans le groupe M6 ?
CB - On est dans le groupe M6 depuis un an. On a démontré que la force de l’identité RTL est toujours présente. Certains avaient spéculé que cela nous affaiblirait : on sort d’une saison record en part d’audience. La grille de RTL en cette rentrée est très fidèle à notre identité.

LLPR - Yves Calvi a critiqué Europe 1 dans une interview face aux lecteurs du journal Sud Ouest. N’est-ce pas une absence de fair play ?
CB - Ça ne mérite pas de commentaire. C’est la volonté de faire du buzz, certains s’excitent sur beaucoup de choses et ça finit par passer. Yves a passé beaucoup d’années à Europe 1 qui était dirigée par Jérôme Bellay qu’il apprécie et dont il est proche. Peut-être que dans sa réflexion, il y avait un peu de ça…

LLPR - Avez-vous écouté la nouvelle grille d’Europe 1 ?
CB -  
J’écoute toujours tous les concurrents, donc obligatoirement Europe 1. Je pense qu’une grille doit s’installer dans le temps.

RMC lance la 1ère édition du "Grand Prix des Maires"

$
0
0
Ce nouveau prix national récompensera chaque année les projets entreprenants des maires de France. En partenariat avec l’AMF (l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalités), cet événement a pour objectif de mettre à l’honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovent afin d’améliorer la vie de leurs concitoyens.
RMC lance la 1ère édition du

Avec ce prix, RMC, "fidèle à sa fonction originale de radio citoyenne", souhaite saluer "l’opiniâtreté des maires dont les projets mettent le citoyen au centre de leurs préoccupations, et offrir un éclairage exceptionnel à des actions modernes, positives et réussies".  Éric Brunet, présentateur de l'émission Radio Brunet anime ce "Grand Prix des Maires" chaque jour en direct et présentera la cérémonie nationale de remise des prix à Paris le 21 novembre prochain. L'opération débute par un appel à candidatures : jusqu’au vendredi 5 octobre, les maires et les administrés sont invités à inscrire sur le site rmc.fr les initiatives entreprenantes de leur vcommune dans six catégories qui touchent le quotidien des Français.

Le mardi 16 octobre, le jury, représenté par les partenaires du "Grand Prix des Maires" et Éric Brunet, se réunira pour débattre et élire les lauréats de chaque catégorie. Du lundi 5 au vendredi 16 novembre, Éric Brunet recevra chaque jour un maire sélectionné dans "Radio Brunet" afin d’exposer son initiative et les résultats obtenus. Enfin, concomitamment au 101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France, RMC procèdera, le mercredi 21 novembre, à la 1ère cérémonie nationale de remise des prix à Paris. Animée par Éric Brunet, le palmarès de cette 1ère édition sera dévoilé à cette occasion et chaque ville lauréate se verra offrir une campagne publicitaire sur RMC et BFMTV.

Radio Notre Dame déploie sa nouvelle grille

$
0
0
Ce lundi 3 septembre, Radio Notre Dame a lancé sa nouvelle grille pour cette saison 2018-2019. Les auditeurs y ont retrouvé leurs programmes habituels (les matinales, le grand témoin, le débat du soir, les magazines culturels…) et ont pu découvrir les nouveaux rendez-vous.
Radio Notre Dame déploie sa nouvelle grille

Pour cette saison, le 6h/9h est enrichi : Alban Barthélemy rejoint ce créneau et se fera le relais de l’actualité tout au long de la matinée avec ses flashs info aux côtés de Louis Daufresne. Radio Notre Dame mise également sur une nouvelle émission musicale présentée par de Claire de Castellane "Signature musicale", (vendredi à 19h10, dimanche à 10h et 23h) en compagnie de musiciens, acteurs, écrivains, hommes politiques, entrepreneurs, publicitaires... qui  viennent parler, en toute simplicité et avec passion de la musique.
Une rencontre quotidienne avec celles et ceux qui font l’actualité culturelle (expositions, théâtres et littérature…) est aussi désormais diffusée chaque jour à 11h30 et 17h30 avec Victor Loupan.
 

Pour cette rentrée, Monseigneur Michel Aupetit, le nouvel archevêque de Paris prendra  la parole toutes les semaines au cours de "L'entretien de l’archevêque" (samedi 8h47, 9h51 et 22h55 ainsi que le dimanche 7h48 et 18h45). L'émission "En quête de sens" donnera priorité aux témoignages : Sophie Nouaille donnera du sens chaque matin à 9h00, rendez-vous quotidien où sont abordés tous sujets de société famille, santé, travail, environnement, consommation… Et bien sûr, Radio Notre Dame s’écoute sur tous les supports, et accompagne ses auditeurs sur les réseaux sociaux et propose une écoute prolongée grâce à ses podcasts.

Radio Notre Dame déploie sa nouvelle grille

Radio Notre Dame déploie sa nouvelle grille

Radio Notre Dame déploie sa nouvelle grille

Radio Notre Dame déploie sa nouvelle grille

France Bleu ne veut pas rater la rentrée littéraire

$
0
0
Pour cette 40e édition du premier salon national de la rentrée littéraire, France Bleu recevra, ce 7 septembre, de nombreux auteurs en direct dans son studio installé place Carrière à Nancy dès 10h45 et jusqu'à 19 h. Avec la retransmission de la "Spéciale Le Livre sur La Place" sur France 3 et la remise du Prix La Feuille d’Or Prix des médias en direct sur France Bleu Lorraine.
France Bleu ne veut pas rater la rentrée littéraire

Durant ce week-end, France Bleu produira 13 heures d’émissions en direct. Ce 7 septembre, la station proposera, de 10h50 à 11h45, une "Spéciale Le Livre sur La Place" retransmise en direct sur France 3. De 14h à 16h, France Bleu sera avec avec Amélie Nothomb et en compagnie d'auteurs régionaux. Enfin, de 16h à 19h, la radio recevra Daniel Picouly, Axel Kahn ou encore Marc Levy… Le lendemain, ce 8 septembre, à partir de 10h, France Bleu accueillera  Alain Mabanckou, Jean des Cars, Jérôme Cordelier et retransmettra en direct du prix "La Feuille d’Or Prix des Médias"… De 16h à 18h, la radio interrogera  Roselyne Bachelot, Aurélie Filippetti et Élodie Bouchez…

Le 9 septembre, cette couverture s'achèvera avec les interviews de Benoît Peeters, Yann Queffélec, Alain Duhamel ou encore Christophe Barbier…


Haguenau prochaine étape du NRJ Music Tour

$
0
0
Pour sa première date de rentrée, NRJ va faire vibrer ses auditeurs à Haguenau, ce samedi 8 septembre à partir de 20h15 à l'occasion d'un concert gratuit, présenté par MIKL ("Mikl sur NRJ" de 23h à 3h) sur le parking Vieille île et réunira sur une même scène Kendji Girac, Soprano, Dadju, Tal, Hyphen Hyphen, Feder, Ben'Do, Banx & Banx et DJ Oriska en pré-show.
Haguenau prochaine étape du NRJ Music Tour

Dès 14h, NRJ Strasbourg (88.2) s’installera en direct de l’Hôtel Ibis à Haguenau (2, Chemin de la Sandlach), avec les artistes du concert pour cette émission spéciale, animée par Cédric. Ils partageront un moment privilégié avec le public présent avant leur montée sur scène et offriront les dernières places du concert. Comme le veut la tradition, en tweetant sa ville et le nom de "sa star NRJ préférée" avec le hashtag #NMTHaguenau, un auditeur tiré au sort aura la chance de monter sur scène pour présenter l'artiste de son choix. Comme d'habitude, ce concert sera entièrement partagé sur NRJ.fr et NRJ Play. Par ailleurs, les auditeurs connectés seront au cœur de l’événement en suivant le hashtag #NMTHaguenau sur tous les réseaux sociaux de la radio.

Actuellement, les places sont à gagner sur l’antenne NRJ Strasbourg, NRJ Alsace (Mulhouse, Colmar), NRJ Lorraine (Metz, Nancy, Thionville), le site nrj.fr et les réseaux sociaux NRJ jusqu’au 8 septembre.

Europe 1 / Laurence Boccolini : Laurent Guimier s’explique

$
0
0
Une semaine après le lancement de la nouvelle grille de rentrée, la station a annoncé, par la voix de Laurent Guimier, une modification de la grille de fin d’après-midi. Une case "sinistrée" depuis des années et fortement concurrencée par Les Grosses Têtes de RTL. Le vice-PDG d'Europe 1 explique cette décision.
Europe 1 / Laurence Boccolini : Laurent Guimier s’explique

La mise en scène avait fait sourire sur Twitter vendredi dernier. "Jusqu’à 18 heures, j’ai un souci" explique Laurence Boccolini à son patron Laurent Guimier. "J’ai piscine… Parce que j’ai décidé de prendre soin de mon corps, j’ai piscine à 17 heures".
Devant l’inquiétude de Laurent Guimier, qui lui demande "comment on fait ?", Laurence Boccolini lui lance alors un "plan B ". "B" comme Matthieu Belliard, du nom de l’animateur qui va reprendre la deuxième partie de la tranche de l’animatrice. Résultat : depuis lundi, Mathieu Belliard gagne une heure et présente 3 heures d’information de 17h à 20h. 

Une offre innovante sur une case sinistrée
Dans une interview accordée à La Lettre Pro de la Radio qui sera publiée en intégralité dans notre prochain magazine à paraître mi-septembre, le vice-PDG d’Europe 1 s’explique : "Je l’avais dit, on attendrait pas 1 mois, 3 mois ou 6 mois avant de prendre des décisions urgentes ou évidentes. Au terme d’une semaine, on a estimé que l’énergie qu’elle déployait (Laurence Boccolini, NDLR) allait mieux sur une heure que sur deux ".
Une décision qui est aussi une promotion pour la nouvelle recrue Mathieu Belliard, venu de RMC, dont les débuts sont qualifiés de "très prometteurs" par Laurent Guimier. Il faut dire que cette tranche de l’après-midi est sinistrée depuis le départ de Laurent Ruquier à RTL. "Sur cette case, on se doit d’innover et de ne pas attendre. On s’est rendu compte que pour un public plus jeune et plus provincial, il y a une demande pour une offre d’information un peu différente." 
"Nous avons pris la décision que nous aurions prise dans deux mois, autant la prendre sans drame, sans sanction. Au bout d'une semaine, on ne peut pas dire qu’une audience s’effondre, c’est juste du ressenti. Laurence est essentielle à la grille et il faut qu’elle s’y sente bien, entre 16h et 17h"  conclut-il.


Digital : les 12 travaux de la RTBF en Belgique

$
0
0
À l'occasion de cette rentrée 2018, la RTBF adopte le crédo "penser local, original et digital". En marge de cette nouvelle optique entrepreneuriale, la RTBF a initié un mouvement de révolution en mettant en exergue des avancées en matière de digital. Être en phase avec son époque fait partie intégrante de la nouvelle vision de l'entreprise.
Digital : les 12 travaux de la RTBF en Belgique

La RTBF adopte une vision digitale, locale et originale au service des téléspectateurs, auditeurs et internautes. Au programme de cette révolution "copernicienne/numérique", la RTBF mise sur 12 innovations digitales à la fois en télévision, radio et sur sa plateforme connectée, Auvio. La troisième révolution industrielle, celle du numérique, est en cours. Et cela, La Première l’a bien compris. Dès la rentrée, la radio info de la RTBF embarquera à bord du cargo digital en proposant une séquence hebdomadaire baptisée "L’Actu 4.0".  L'entreprise veut aussi évoluer avec les habitudes de consommation d’un public connecté. Dans cette optique, elle développe des contenus conçus pour les utilisateurs du Web et des réseaux sociaux : webséries, podcasts natifs, etc. Entre podcasts natifs et webséries, la RTBF veut ainsi développer ses liens avec les jeunes générations.

Entre Alexa et le DAB+
Enfin, à l’occasion de ce tournant digital, La Première invite ses auditeurs à dire "Bonjour Alexa !" La radio info de la RTBF est désormais disponible sur Alexa, le service vocal intelligent d’Amazon. Dorénavant, les auditeurs pourront entendre, à la demande, les infos du jour, la météo, les podcasts et, bien évidemment, écouter la radio en direct.
Dernier point : le DAB+, Digital Audio Broadcasting, qui est le standard de diffusion des programmes radiophoniques en numérique, via les ondes hertziennes. Ce réseau numérique, mis en place par la RTBF avec le soutien financier de la Région wallonne, diffuse un bouquet constitué de chaînes radio existantes de la RTBF et sera enrichi par de nouvelles offres en 2018.

Nouvelle signature pour RTL : "On a tellement de choses à se dire"

$
0
0
La station lance sa saison ce mardi et présente une nouvelle campagne de promotion déclinée dans un sport TV et des visuels à paraître dans la presse. Une prise de parole qui fait la part belle aux voix de la station mais aussi au partage et à la convivialité. Découvrez le clip et les visuels.
Nouvelle signature pour RTL :

Après une saison record : meilleure saison depuis 10 ans en PdA**, RTL lance sa nouvelle plateforme de marque autour d’une nouvelle signature : "RTL on a tellement de choses à se dire". Deux déclinaisons sont annoncées, en TV en mettant en scène les Français sur leurs préoccupations du quotidien et dans la presse en mettant en scène les journalistes et animateurs.
Dans un communiqué, la station du groupe M6 souligne que "Ecouter RTL, 1ère radio de France, c’est partager, échanger, comprendre, mais aussi apprendre, se cultiver, participer à des débats, avoir la bonne information, se divertir, rire."

La campagne TV touchera plus de 50M de contacts et débute ce 4 septembre sur les chaînes du Groupe M6. La campagne presse touchera plus de 25M de contacts et débutera le 5 septembre en presse quotidienne, hebdomadaire, news.
 

Le clip en diffusion TV et digitale

Les visuels de la campagne presse
Nouvelle signature pour RTL :

Champagne FM : un "Super Cash Code" de 10 000 euros

$
0
0
Durant tout ce mois de septembre, Champagne FM met en jeu la somme de 10 000 euros à gagner dans son jeu dénommé "Le Super Cash Code". La radio précise qu'elle n'a jamais offert un tel montant à ses auditeurs depuis sa création.
Champagne FM : un

La mécanique du jeu est simple puisque les auditeurs sont simplement invités à envoyer le mot "SUPER" par SMS afin de s'inscrire à ce "Super Cash Code". Ainsi, ils pourront participer à un tirage au sort qui désignera le gagnant en direct le vendredi 28 septembre prochain. Montant inédit et communication massive, le jeu "Super Cash Code" est appuyé pour cette rentrée, par une campagne d'affichage en 4x3 et par des publications dans la presse quotidienne régionale sur l'ensemble de son bassin d'écoute qui couvre les départements de la Marne, des Ardennes, de l'Aube, de l'Aisne et de la Haute-Marne.

Viewing all 16883 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>